Fondée en 2020, pour soulager les familles de personnes souffrant de handicap en confiant ces derniers quelques heures à des personnes habilités ( handi-sitters ), l'association les amis d'Emilie Vendée s'appellera désormais alya Vendée, la parenthèse des aidants.
" Un vrai bonheur de pouvoir accompagner les familles au quotidien, leur permettre de sortir, d'avoir du temps pour eux." Pauline Brémaud est devenue l'an dernier Coordinatrice de l'association qu'elle a créée en 2020, avec Sébastien, son mari et "ses copines dont le métier tourne autour de l'enfance ou du handicap."
Parents d'un fils "différent" ils rêvaient de pouvoir bénéficier de moment pour eux, de sorties avec les autres enfants. Se rapprochant des Amis d'Emilie, association gérant cette problématique ils créent au sein de cette structure, une antenne vendéenne.
Elle cherche et recrute les handi-sitters
Le but : proposer aux familles des personnes habilitées au handicap, pour s'occuper de leur proche quelques heures et "leur permettre de se reposer, de décompresser."
Ces handisitters sont rétribués par les familles en chèque emploi service. De quinze familles vendéennes en demande au début, on passe de 45 en 2023.
Pauline visite les familles demandeuses, évalue les besoins, "on accompagne toutes les personnes en situation de handicap, il n'y a pas de minimum ou maximum d'âge."
Elle cherche et recrute des handisitters. Elle travaille également en collaboration avec les Services d'Aides à Domicile.
Elle assure l'adaptation des handisitters à leur tâche, en mettant en place des formations Premiers secours "cela rassure les familles" des stages de Makaton, moyen de communication adapté aux difficultés de langage. « On organise et co-finance aussi des sorties extérieures entre l'handisitter et la personne en situation de handicap. "Parfois, une famille n'ose pas aller en public avec son enfant différent". Le handi-sitter lui, le peut. Un enfant a pu profiter de cette expérience en allant avec son handisitter à l'aquarium de la Rochelle! Ce fût une réussite!
Changement de nom et de statut.
Les familles rétribuent le handi-sitter, mais le travail en amont, recrutement, formation, visite des familles, logistique et sorties sont assurés par l'association, qui bénéficie d'aides "principalement du Conseil départemental, de la Fondation Natan, pour les plus importantes et des dons de particuliers.
Côté technique, la Maison départementale des associations de Vendée a aidé à la réalisation des nouveaux statuts d'Alya Vendée "La parenthèse des aidants" En effet, l'association a souhaité prendre son envol.
Comentários